API IMMO Châtelaillon plage
API IMMO Châtelaillon plage

Tout connaître sur la location saisonnière à Châtelaillon-Plage

Partager sur :
Tout connaître sur la location saisonnière à Châtelaillon-Plage

Comment mettre son logement en location saisonnière ? Quelle rentabilité atteindre d’un investissement de ce genre ? Qu’en est-il des règles à connaître afin d’éviter les déconvenues ? Tous les détails dans cet article.

Quelques principes de base

Réaliser une location saisonnière à Châtelaillon-Plage revient à louer un meublé de tourisme pour une période longue ou courte (de quelques semaines à quelques mois, à la journée), mais de tout temps pour des vacances. Sachez qu’un meublé de tourisme peut s’agir d’une maison ou d’un appartement. Dans tous les cas, c’est un logement qui propose des équipements, entre autres, meubles, électroménagers, ustensiles de cuisine et bien d’autres encore. À noter que le bien n’est en aucun cas destiné à un usage d’habitation.

Louer son bien saisonnier, comment ça marche ?

De manière générale, il existe maintes façons de louer en saisonnier. Le principe mis en avant par un grand nombre de plateformes consiste à accueillir des vacanciers dans sa résidence principale à l’occasion d’une absence de quelques jours ou durant les vacances. Ce type de location est d’une durée très courte. Dans cette optique, vous laissez votre logement à des voyageurs qui vivent donc chez vous. Sachez tout de même qu’il est tout à fait possible de faire une location saisonnière avec une résidence secondaire. Cette dernière peut recevoir des locataires à tout moment pour une durée variable. Seule la loi vous limite. Passé un délai de quatre mois de mise en location, vous devez déclarer votre activité comme professionnelle.