API IMMO Châtelaillon plage
API IMMO Châtelaillon plage

Les étapes essentielles d’une location immobilière à Saint-Vivien

Partager sur :
Les étapes essentielles d’une location immobilière à Saint-Vivien

Parmi les sources de revenus imaginables, la location immobilière est une des moins risquées. Le respect des procédures obligatoires et des informations à fournir vous assure une rentabilité élevée et une atmosphère propice à votre investissement. Voici ce que vous devez savoir en vue de concrétiser votre projet.

Le choix du type de bail

L’analyse du type de bail doit se faire selon les préférences des clients potentiels et les caractéristiques générales de votre habitation. Vous avez le choix entre une location à vide, meublée, saisonnière, étudiante et bien d’autres. L’emplacement géographique indique le client qui est le mieux approprié à votre location immobilière. Si vous vous trouvez au centre-ville, la location meublée est mieux adéquate. Il en est de même pour un logement près des quartiers industriels, étant mieux favorisé par les professionnels en déplacement constant. Au cas où vous bénéficiez d’un espace vert élargi à la périphérie de la ville ou d’une demeure située près d’un site touristique, privilégiez la location saisonnière. Il est plus facile de cibler les touristes ou les organisateurs de colonies de vacances.

Les informations à fournir

Il existe de nombreux documents que vous devez préparer en vue de régulariser votre location immobilière à Saint-Vivien. Entre autres, les diagnostics obligatoires sont parmi les impératifs. Ils indiquent le niveau de confort et de sécurité au sein de la résidence. Plus spécifiquement, le diagnostic de performance énergétique indique l’incidence environnementale du logement, ainsi que sa consommation en eau, en gaz et en électricité au cours d’une période donnée. Pour vous conformer à la garantie d’éviction, vous devez aussi fournir les documents relatifs à la possession tranquille et paisible du bien. Outre le contrat de bail, l’historique complet du bâtiment, les éventuelles informations bancaires et tout ce qui concerne les impôts sont de rigueur.