API IMMO Châtelaillon plage
API IMMO Châtelaillon plage

La négociation dans l’achat immobilier à Saint-Vivien

Partager sur :
La négociation dans l’achat immobilier à Saint-Vivien

La négociation immobilière est une étape qui se prépare avant même la visite du bien qui vous intéresse. Elle devra être réalisée avant l’offre d’achat et doit anticiper les étapes qu’il faut encore concrétiser. Plusieurs facteurs impacteront les négociations dans le processus d’achat immobilier à Saint-Vivien.

Traquer les détails pertinents qui serviront d’arguments

À la suite d’une première visite, l’acquéreur doit se concentrer sur une étude du bien qui l’intéresse. Localisation, nécessité de travaux, état des isolations, état de la plomberie… les éléments qui influent sur la qualité de vie devront être passés à la loupe. Pensez également à évaluer l’état de la copropriété, que vous pourrez prendre en compte dans vos négociations. En tant qu’acquéreur, vous aurez besoin de faire le point sur les points faibles et les défauts qui impacteront le prix de l’achat immobilier. Ces pistes vous serviront d’arguments pour tenter de faire passer le prix annoncé par le vendeur. Seuls les défauts qui n’ont pas été pris en compte durant l'évaluation du bien pourront être retenus durant les négociations. 

Formalisez la négociation par une offre d’achat

L’estimation dans un objectif de négociation doit être objective. Si votre argument repose sur les futurs travaux à réaliser, ceux-ci doivent uniquement être nécessaires. Faits clairement part de votre proposition en la mentionnant dans votre offre d’achat. Votre agent immobilier peut vous conseiller sur le montant à avancer. Le vendeur pourra vous remettre une contre-proposition pour tenter de trouver un terrain d’entente. Cette étape se fait essentiellement à l’oral, avant d’être confirmée de façon administrative.