API IMMO Châtelaillon plage
API IMMO Châtelaillon plage

L’engagement derrière l’offre d’achat au prix pour l’achat d’une maison à Saint-Vivien ?

Partager sur :
L’engagement derrière l’offre d’achat au prix pour l’achat d’une maison à Saint-Vivien ?

Vous avez enfin trouvé le bien pour lequel vous avez eu le coup de cœur. Pour concrétiser votre achat de maison à Saint-Vivien, vous aurez besoin de faire une offre d’achat. Vous craignez qu’une éventuelle négociation réduise vos chances d’acquérir ce bien ? Faire une offre au prix vous évitera ce risque.

Le vendeur doit-il accepter une offre d’achat au prix ?

Selon la loi, le vendeur d’une maison est obligé d’accepter la première offre d'achat au prix qu’il reçoit. S’il la refuse, l’acquéreur est en droit de mener une action en justice. Cette disposition a été mise en place par l’article 1583 du Code civil. L’offre d’achat au prix n'entraîne pas l’émission d’une contre-proposition. Si le vendeur ne passe pas par un intermédiaire, il a l’obligation de céder le bien au premier acquéreur qui accepte de lui remettre la somme qu’il demande.

Offre d’achat au prix : quel engagement pour l’acquéreur ?

En théorie, toute proposition d’achat au prix possède une valeur juridique. Elle engage l’acquéreur à acheter la maison dès que le vendeur valide l’offre. La proposition d’achat offre donc une protection à l’acquéreur qui désire concrétiser rapidement son achat. Il vous est toutefois possible de changer d’avis après émission de votre offre d’achat. L’acquéreur potentiel dispose de 7 jours après remise de la proposition au prix pour se rétracter. Il dispose également d’un second délai de 10 jours dès signature du compromis de vente. Une fois le document reçu, le vendeur ne peut légalement faire de la surenchère, sous peine de s’exposer à des poursuites en justice.