API IMMO Châtelaillon plage
API IMMO Châtelaillon plage

Comment procéder par étapes pour une vente maison à Saint-Vivien ?

Partager sur :
Comment procéder par étapes pour une vente maison à Saint-Vivien ?

La mise en vente d’un logement est souvent sous-estimée par la majorité des investisseurs. Seuls ceux qui ont passé des mois sans l’obtention d’un client ont compris la pertinence d’une méthode efficace. Ces quelques lignes sont une base de données fiable pour la rentabilisation de votre projet.

Des préparatifs à la conclusion de la vente

Similaire aux autres projets de grande envergure, la mise en vente de son logement requiert une analyse préalable. De cette manière, il sera plus facile d’obtenir un client honnête et une rentabilité élevée. Dans le but de faciliter la lecture, il est mieux approprié de présenter cette étape sous forme de liste :

  • L’estimation du prix : le prix établi par le vendeur est la première condition qui attire le client. Il ne doit pas être trop élevé, sous peine de faire fuir les acquéreurs potentiels. Un prix trop abordable peut également attirer l’attention des autorités fiscales.
  • Les diagnostics impératifs : il existe toute une liste de diagnostics à effectuer pour déterminer la conformité du logement aux normes actuelles. Les détails concernant ces diagnostics sont habituellement observés auprès de l’administration dans votre localité.
  • La publication de l’annonce : qui dit annonce implique des informations précises à propos de l’emplacement, de la nature et des caractéristiques spécifiques propres à la résidence. L’annonce doit néanmoins suivre la bonne méthode de rédaction. Les documents non indiqués dans l’annonce doivent également être remis aux clients pour faire preuve de la bonne volonté du propriétaire.
  • Les séances de visite des lieux : dans cette étape, l’objectif principal est d’attirer l’attention du client sur les atouts de la maison. Lors des échanges avec le client, vous avez le choix entre le faire vous-même ou recourir à une agence immobilière.
  • Le compromis de vente et le contrat de vente définitif : ce sont les dernières phases de la mise en vente. Le compromis de vente est nécessaire si le client doit encore rassembler la somme nécessaire pour acheter la maison.